Forum consacré aux passionnés de la deuxième guerre mondiale. Reconstituants ou collectionneurs.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerVoir la carte des membresConnexion

Partagez | 

LA TRAQUE DE L'AFFICHE ROUGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stan_hudson
First Sergeant
First Sergeant

Masculin Nombre de messages : 288
Unité représentée : FFI, WH, Para Indo
Nom du club : CRAL / BMC / Westfront
Ville - Pays : Centre // IDF

MessageSujet: LA TRAQUE DE L'AFFICHE ROUGE   Ven 16 Mar - 18:45

Hier soir Jeudi 15 mars à 23h15 j'ai regardé le documentaire diffusé sur France 2 ci dessous :

Paris, février 1944 : 23 résistants, étrangers pour la plupart et issus de la mouvance communiste, sont condamnés à mort. Parmi eux, Missak Manouchian. Tous résistants de la première heure contre l’occupant nazi. 22 sont fusillés le jour même au Mont Valérien, une femme sera envoyée en Allemagne pour y être décapitée. Une dizaine de jours plus tard, leur photo se retrouve placardée dans les rues de la ville pour illustrer ce que le gouvernement appelle "l’entreprise du crime". C’est la célèbre "Affiche Rouge", qui inspirera le poème d’Aragon. Ce film raconte, à la manière documentaire, la lutte, la traque et la chute du groupe de l’Affiche Rouge, à Paris, de janvier à novembre 1943.

Réalisé par Jorge Amat. D’après Jorge Amat et Denis Pechanski.

Ce qui m'a sidéré c'est de voir que ce sont des policiers professionnels français, les RG qui sont à l'origine du démantelement de ce réseau.
J'ai aussi découvert que Henri Krasucki, futur leader de la CGT, avait été arreté par ces même RG alors qu'il faisait parti des FTP MOI.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affiche_rouge

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Krasucki
Revenir en haut Aller en bas
Target
Lieutenant General
Lieutenant General

Masculin Nombre de messages : 2427
Unité représentée : 2nd Rangers C Co/ 507 PIR (82 & 17 airborne)/ Americal Division/ 4th Marine Division / Alamo Scouts
Nom du club : YANKEES et PTO RG
Ville - Pays : Belgique

MessageSujet: Re: LA TRAQUE DE L'AFFICHE ROUGE   Ven 16 Mar - 19:10

Le fait que la police française ait participé à la traque de résistants n'est pas une nouveauté.

Le gouvernement de Pétain, gouvernement officiel, était pro-allemand ou avait en tout cas un rapport avec le Reich très collaborationiste.

Quant à l'action des communistes, ça a été moindre chez nous en Belgique, en tout cas dans ma région pourtant industrielle à l'époque, je ne suis donc pas trop au courant de tout ce qui les concerne. C'est quoi le FTP MOI ?

Amicalement
stan_hudson
First Sergeant
First Sergeant

MessageSujet: Re: LA TRAQUE DE L'AFFICHE ROUGE   Ven 16 Mar - 23:00

Les Francs-tireurs et partisans — main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI) est le nom d'un groupe des Francs-tireurs et partisans, mouvement de résistance armée à l'occupation nazie en France. Il est issu de la Main-d'œuvre immigrée.

Les groupes de FTP-MOI ont été créés en région parisienne, en même temps que les FTP, en 1941. Ces groupes sont constitués par les membres de la Main-d'œuvre immigrée : des étrangers communistes vivant en France et ne faisant pas partie du Parti communiste français. Bien qu'intégrés aux FTP, ces groupes dépendent directement de Jacques Duclos, qui leur transmet les ordres de l'Internationale communiste.

Les FTP-MOI compteront parmi les groupes de résistance les plus actifs et les plus déterminés, notamment parce qu'ils sont en tant qu'étrangers directement visés par le régime de Vichy, qui ne leur laisse le choix que de la clandestinité ou de l'internement. Parce qu'ils dépendent directement du Komintern, par l'intermédiaire de Duclos, on a souvent pensé que ce sont eux que l'on envoie en première ligne lorsque vient l'ordre de Moscou d'intensifier le combat, alors que les groupes français sont beaucoup plus insérés dans une dynamique nationale.

Les groupes parisiens ont d'abord été dirigés par Boris Holban, puis par Missak Manouchian et lorsque ce dernier est arrêté, c'est à nouveau Holban qui prend le commandement, début 1944.

Les FTP-MOI sont particulièrement connus à travers l'épisode de l'Affiche rouge et de l'exécution du groupe de Missak Manouchian.

SOURCE : http://fr.wikipedia.org/wiki/FTP_MOI
Target
Lieutenant General
Lieutenant General

Masculin Nombre de messages : 2427
Unité représentée : 2nd Rangers C Co/ 507 PIR (82 & 17 airborne)/ Americal Division/ 4th Marine Division / Alamo Scouts
Nom du club : YANKEES et PTO RG
Ville - Pays : Belgique

MessageSujet: Re: LA TRAQUE DE L'AFFICHE ROUGE   Sam 17 Mar - 20:45

Merci Stan. Très intéressant.
m37
Major
Major

Masculin Nombre de messages : 647
Unité représentée : 1°DI / 29°DI / 82°AB / 101°AB / GB / WH / et aussi : corée,indo,vietnam
Ville - Pays : chalon/saone

MessageSujet: Re: LA TRAQUE DE L'AFFICHE ROUGE   Dim 18 Mar - 1:05

en fait les premiers resistants ne l'etaient que parce qu'ils etaient recherché par les allemands et la police (les communistes surtout) et donc il ont été obligé de rentrer dans la clandestinitée pour sauver d'abord leur peau, pas la france.
quant à la police ils etaient tous aux ordres des allemands, et en 1944 quant les alliés etaient aux portes de paris tous les flics etaient d'un coup devenus resistants. on a fait le procés de maurice PAPON mais c'est les policiers francais qui sont aller chercher les enfants juif pour les mettre dans les trains et aucun policier n'a eu d'ennuis jusqu'à present
stan_hudson
First Sergeant
First Sergeant

MessageSujet: Re: LA TRAQUE DE L'AFFICHE ROUGE   Dim 18 Mar - 2:49

Citation :
aucun policier n'a eu d'ennuis jusqu'à present

Au nom de la sacro-saint unité nationale.
L'excuse avancée était qu'il fallait toutes les volontés pour reconstruire le pays.
Je rappelle toutefois que le documentaire en question dit à un moment donné que certains policiers des RG qui ont démantelé le réseau FTP/MOI de Paris ont été fusillés à la Libération.
Ledog
Major General
Major General

Masculin Nombre de messages : 1759
Unité représentée : 777 AAA/6ème div. blindée US + 82ème A/B
Nom du club : MVCG - SR
Ville - Pays : Pully - Suisse

MessageSujet: Re: LA TRAQUE DE L'AFFICHE ROUGE   Dim 18 Mar - 3:59

m37 a écrit:
on a fait le procés de maurice PAPON mais c'est les policiers francais qui sont aller chercher les enfants juif pour les mettre dans les trains et aucun policier n'a eu d'ennuis jusqu'à present
Il est de fait qu'en pareil circonstance, on ne punit pas ceux qui executent les ordre, mais ceux qui les donnent. Par exemple, on n'a pas condamné tous les SS, mais seulement les principaux chefs Nazis.

Mes véhicules, mes photos, mes blogs. Découvrez l'uni-vert olive de Ledog!
Voir le profil de l'utilisateur http://us-ww2.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA TRAQUE DE L'AFFICHE ROUGE   

LA TRAQUE DE L'AFFICHE ROUGE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1